affiche petite
affiche grande


Rien d’extraordinaire, direz-vous?

Eh bien justement : c’est parce qu’il est très ordinaire qu’il devient extraordinaire!
Imaginez : un almanach qui ne vous parle ni des émois de la dernière héroïne de téléréalité en vogue ni de la faim dans le monde. Et qui vous raconte le temps qu’il fait, les traditions de la Bourgogne, et quelques bonnes histoires en plus. A l’origine en 1978, c’était un tandem composé de Jean François BAZIN (l’ancien président du conseil régional, auteur de nombre de livres sur la Bourgogne) et Gérard CURIE qui étaient derrière cet almanach régional.

Aujourd’hui, après une année d’interruption, ce sont les éditions Arthéma qui prennent le relais, avec la bénédiction des deux fondateurs. Ils l’écrivent en prologue : « Sans doute ce nouvel Almanach bourguignon n’est-il pas celui que nous avons si souvent réalisé ». La présentation est renouvelée, le style forcément différent. En revanche, il respecte la plupart des règles que nous avions fixées à notre entreprise. Être Bourguignon, c’est aussi savoir s’adapter ! Que souhaitions-nous en 1978?
Faire renaître l’esprit des almanachs d’autrefois à la mode de Bourgogne, pour le temps présent et dans un but précis : établir et développer un lien vivant entre celles et ceux qui, vivant ici ou ailleurs, ont la Bourgogne au cœur. » Et ils souhaitent bon vent à l’ Almanach bourguignon nouvelle formule.